Simplement Bon : Ramen aux épinards 菠菜泡麵

La dernière fois que je suis allée à Kioko j’ai pris un bâtonnet de Naruto (narutomaki), que l’on ne trouve qu’au rayon surgelé. Je savais que ça ferait plaisir à Monsieur. Des ramen et des naruto à la maison. Sauf qu’une fois acheté, il y a eu un imprévu et je n’ai pas pu rentrer…

Gâteau à la compote 苹果泥蛋糕

Ce gâteau moelleux à la compote de pomme est une adaptation d’une recette trouvée par ma mère sur internet (marmiton?). L’idée de faire un gâteau à la compote est venue avec les surplus de compote de pommes maison qui sont fait chaque année au mois d’août avec les vieilles pommes du jardin. Dans mes souvenirs…

蓮蓉 Lianrong, Crème de lotus

La vraie recette de la crème de lotus (蓮蓉 Lianrong) est à base d’huile d’arachide. Pas d’autres choix pour moi que de me lancer dans ma propre confection de crème de lotus si je veux pouvoir profiter des gâteaux de lune (月餅 yuebing, mooncakes). Mais on peut utiliser cette crème pour garnir des 包子 baozi sucrés…

Compote de pommes anciennes 原種蘋果泥

Acidité x1000, Nutrition x300 pour ces pommes anciennes du vieux pommier (50-70 ans?), ça signifie une bonne compote pour ne rien gâcher. Les pommes de ce vieux pommier ne sont jamais belles, car entièrement laissé à lui-même. Bien souvent les pommes tombent et pourrissent à même le sol, d’autres sont habitées par des vers. Cette…

Soupe de légumes 法國家常蔬菜濃湯

Une recette classique de soupe aux légumes pour commencer l’année. Rien de très sophistiquée mais ces dernières semaines, je me suis rendue compte que plusieurs personnes ne savaient pas comment faire une soupe, à commencer par mon copain mais aussi une amie asiatique d’Instagram qui vit en France. Ce n’est pas une recette très précise…

味噌汁, Soupe miso 味噌湯

Le weekend dernier j’ai passé un weekend en famille à la campagne, et cela faisait plusieurs mois qu’on ne s’était pas tous réunis en même temps…cela devait certainement remonter à Pâques dernier. Donc pas de gros repas de fêtes cette fois et chacun étant en fait tous en mode régime actuellement afin de pouvoir profiter…

Camembert rôti 烤卡芒貝爾乾酪

Un camembert rôti est une recette de saison. Le mois dernier j’ai profité de quelques jours à la campagne pour en préparer dans le premier feu de cheminée. Une fois à Paris, le charme est moins rustique puisqu’il faut utiliser le four. Le fromage fondu étant addictif, très vite on se retrouve à engloutir soi-même…

Matcha Latte 抹茶拿鐵

Le matcha latte c est le seul latte qu’une personne qui ne boit pas de café peut prendre. Les starbucks en Asie en servent depuis longtemps, l’hiver dernier starbucks France a commencé enfin mais le goût est différent qu’en Asie, moins amer et plus sucré comme si leur poudre de matcha avait été spécialement adaptée…

Fricassée de champignons 炒蘑菇

L’automne est la saison des champignons, et rien de meilleur qu’une bonne fricassée de champignons pour en profiter. Beaucoup de personnes profitent dès fin août des champignons en allant les cueillir dans les bois. Il faut bien connaître les coins et surtout reconnaître les champignons comestibles. J’ai ramassé quelques fois par le passé des bolets,…

肉包子 Rou Baozi, brioche farcie au porc

J‘adore les 包子 baozi, en particulier les 肉包子 roubaozi ces brioches farcie au porc. En particulier ceux que je mangeais en bas de chez moi quand j’habitais Shanghai. Et comme il me faut aller à Belleville dans les bouibouis des Wenzhou pour retrouver le même goût. Il y a plusieurs mois, quand j’ai demandé à mon homme…

Biscuit moelleux à la noisette 軟榛子餅乾

A l’origine, ce biscuit moelleux à la noisette est l’appareil de base d’une dacquoise. Pour faire une dacquoise, il suffit juste de mettre une crème ou  une ganache entre deux tranches de biscuits, et voilà! En vérité je fais ces biscuits moelleux à la noisette uniquement quand il me reste trop de blancs d’oeufs après avoir fait…

Chiffon Cake à la vanille 香草雪紡蛋糕

Recette convoitée pendant longtemps du chiffon cake à la vanille (香草雪紡蛋糕), auprès d’une collègue hongkongaise, ce gâteau d’origine anglaise que l’on retrouve aujourd’hui en Asie dans les anciennes colonies britanniques avant tout. Lors de mes dernières vacances, j’ai acheté plusieurs livres de cuisine à Singapour et dans l’un d’entre eux il y avait la recette que…

Simplement Bon et le Palet Breton 布列塔尼傳統奶油餅

Envie d’une douceur sans avoir à enfiler son tablier? Ces palets bretons revisités font un très bon goûter de saison en cette période de Noël. En plus, en 5 minutes, c’est prêt! 想吃甜食但不想穿圍裙呢?這些布列塔尼傳統奶油餅就當好美味的冬天聖誕下午茶。而且,5分鐘後就享用!

Bouillon Dashi 昆布柴魚高湯

Bouillon de base de la cuisine japonaise, le bouillon Dashi (出汁 en japonais) est extrêmement simple à faire car il ne contient que 3 ingrédients : de l’eau, de l’algue Kombu et de la bonite séchée. Très parfumé, le bouillon dashi est utilisé dans plein de recettes chinoises telles que : soupe miso okonomiyaki お好み焼き…

Compote Pomme Poire 蘋果梨子泥

Pour quelqu’un qui vient de la campagne, la compote de pomme est un basique que l’on apprend tout petit : une bonne tarte aux pommes nécessite une bonne compote de pommes maison. 作為來自鄉下的人,蘋果泥就是從小學會的基本材料 :好的蘋果派需要好的自製蘋果泥。

Simplement bon et les produits frais de la campagne

Pour une fois ce n’est pas moi qui vais à la campagne mais la campagne qui vient à moi. Mes parents sont venus me rendre visite et en ont profité pour amener une partie de leur jardin avec eux, pour mon plus grand plaisir. Les réserves sont faites pour une bonne partie de l’hiver! 這次不是我去到鄉下,而是鄉下來到我。父母親來巴黎看我,也診這個機會帶來他們菜園裡的一部人,讓我很滿足。今年冬天不回餓死了的!…

Gâteau moelleux à la poire 梨子蛋糕

Un bon thé bien chaud et une part de gâteau moelleux à la poire au coin du feu de la cheminée, avec un bon livre ou un tricot en cours pour l’hiver, voilà ce dont j’ai actuellement envie. Fini le temps estival d’Asie du Sud-Est, place au ciel gris pluvieux de l’automne dans la campagne…

Simplement Bon : Nouilles sautées à la saucisse et légumes

« Simplement bon »  se réfère ici aux plats que je fais quand je n’ai pas le temps ou l’envie de cuisiner, des restes à finir sans savoir comment. Pas de grande cuisine, pas de grands ustensiles nécessaires requis en général. Tout ce qu’il faut c’est ouvrir son frigo et ses placards et laisser lieu à l’imagination.

Automne 2016 秋天的味道

Les couleurs d’automne sont magnifiques cette année. Ou est-ce parce que je ne m’étais plus éclipsée de la capitale depuis une bonne dizaine d’années à cette saison? Difficile à croire qu’une semaine de jours avant j’étais encore au Cambodge, à la plage, dans un hamac… Actuellement quand je vais dans le jardin de mes parents,…

A table : Petit-déjeuner automnal 秋天的早餐

Finalement, être en vacances sans ordinateur et en délaissant la plupart du temps mon téléphone permet de me concentrer sur le meilleur programme de vacances reposantes : lecture, cuisine, films et balades dans la campagne. 其实没电脑, 没时间看手机, 也有好处。专心休息就是我最喜欢的假期节目 :看书, 做料理, 看电影, 去森林里散散步步

肉燥 Rouzao

Après le Bubble Tea, un autre grand classique de la cuisine taiwanaise : le 肉燥 rouzao, un genre de ragoût de porc. C’est une des bases même de la cuisine taiwanaise car à partir du rouzao on peut faire plein d’autres plats comme 魯肉飯 luroufan,筒仔米糕 tongzi migao (Rice tube pudding)… On parle aussi de 滷肉 lurou ou 滷肉燥 lurouzao….

Potimarron rôti au romarin 迷迭香烤南瓜

Il est moins courant de voir du potimarron rôti, encore plus parfumé au romarin, qu’en velouté.  Comme son nom le laisse deviner, le potimarron est une courge potiron au goût de châtaigne. Rôti, le goût de châtaigne ressort mieux. Potimarron南瓜湖比烤南瓜更普通, 尤其是迷迭香烤的。看potimarron這個名子就看得出來它的特點: poti 就是potiron另外一種南瓜, marron這裡是栗子的意思, 結果potimarron意味著栗味南瓜。烤的,栗子的味道特别农。

Joyeuse fête de la mi-automne 2016 中秋節快樂

Joyeuse fête de la mi-automne 2016 ! C’est la fête de la mi-automne (中秋節 zhongqiujie) aujourd’hui. Ce qui signifie déguster des gâteaux de lune (月餅 yuebing) tout en regardant la belle lune ronde dans le ciel. 今天是中秋節,等於吃著月餅賞月亮。

Hachis Parmentier 焗烤馬鈴薯牛肉/焗烤土豆牛肉

Ah, mon hachis Parmentier, recette tant attendue par certains et certaines. Désolée pour l’attente, il m’a fallu trouver le temps de refaire la recette alors que ce n’est pas le plat qui me donnait spécialement envie pendant l’été et que je n’avais jamais pris le temps de poser par écrit la recette en plus de…