Compote de pommes anciennes 原種蘋果泥

Compote de pommes anciennes 原種蘋果泥Acidité x1000, Nutrition x300 pour ces pommes anciennes du vieux pommier (50-70 ans?), ça signifie une bonne compote pour ne rien gâcher. Les pommes de ce vieux pommier ne sont jamais belles, car entièrement laissé à lui-même. Bien souvent les pommes tombent et pourrissent à même le sol, d’autres sont habitées par des vers. Cette année il y a en plus les brûlures du soleil.

C’est pourquoi ma mère a décidé de les ramasser plus tôt et d’en faire comme d’habitude de la compote. La particularité de ses pommes c’est leur nutrition et leur acidité :2 cuillères à soupe et on a déjà plus faim, alors que si l’on prend des pommes plus classiques comme la golden ou gala, on peut engloutir 3-4 pots sans problème. Impossible de savoir si cela vient de la variété du pommier ou du sol calcaire ou du fait qu’on les ramasse un peu trop tôt, mais elles sont également incroyablement acides…

Ca sent tellement bon les pommes entrain de cuire à petit feu dans la cuisine que je ne peux m’empêcher de prendre une cuillère et goûter. Mais en goûtant l’acidité était telle que la grimace était très forte. Cela implique alors une tonne de sucre pour masquer ce goût. J’ai suggéré d’ajouter du bicarbonate de soude comme dans la sauce tomate pour réellement réduire l’acidité (et non le masquer). L’aspect mousse est vraiment surprenant quand on ajoute le bicarbonate mais l’effet est immédiat. Pour une bonne casserole il nous a fallu ajouter 2 belles cuillères à café de bicarbonate. Et l’avantage du bicarbonate, c’est qu’après on a beaucoup moins de sucre à ajouter.  Une seule cuillère de sucre a suffi cette fois-ci.

Compote de pommes anciennes 原種蘋果泥
這些原種蘋果的酸味x1000, 營養 x300 , 菜園裡有一個50-70年多的蘋果樹,也就是說只能做蘋果泥才不浪費。老蘋果樹的原種蘋果從來沒有很好看,因為從來都沒有人去照顧這棵樹,大部分時間水果自然而然地丟到地上慢慢變壞,有的裡面小蟲會住。今年夏天蘋果上也曬傷了

也因為這個願意,母親決定早點把原種蘋果拿回家煮蘋果泥。這些蘋果的特點是他們的營養和酸味:吃了2湯匙就飽了!用Golden 或Gala蘋果要吃3-4盆才覺得飽 ;也無法知道酸味從哪裡來的,蘋果樹的原來還是土裡的特點會影響到味道,可蘋果真的酸得要命!

廚房小火上慢煮的蘋果很香,不得不拿一口嚐嚐。可酸味馬上上我翻臉。減少酸味的方法就是加一大堆糖來把酸味藏起來。我就想到番茄醬食譜而建議加蘇打粉 來真正地把酸味去掉(而不是嚐不到了)。加蘇打粉時泡沫出現了,會令人驚訝(像我母親一樣哈)可馬上有效。煮了一大鍋,加了兩大茶匙蘇打粉。用蘇打粉的好處也是不用加那麼多糖,這次只加了1湯匙就完美了

Recette identique à la Compote Pomme Poire 蘋果梨子泥 dans la préparation

1kg de pommes anciennes 🍎
1 verre d’eau 💧

Ajustement du goût
Bicarbonate de soude
Sucre

* Peler, épépiner, couper en gros morceaux les pommes
* Dans une casserole, mettre  pommes + eau
* Cuire sur feu doux 20mn.

Ajuster le goût
* Goûter la compotée, ajuster l’acidité avec le bicarbonate de soude
* Sucrer si besoin

NB: Chaque pomme a sa propre acidité. Chaque personne tolère et aime plus ou moins l’acidité. Vraiment ajuster petit à petit. Cette année, deux bonnes cuillères café de bicarbonate ont été nécessaire.  Une seule cuillère à soupe de sucre a alors suffi au final

食譜很像Compote Pomme Poire 蘋果梨子泥的作法

蘋果 1kg🍎
水 1杯 💧

調味聊
蘇打粉

* 將蘋果去皮去籽,切大塊
* 鍋中, 放入蘋果塊+水
* 在小火蒸20分鐘

調味
* 嚐一下蘋果泥, 加蘇打粉來調味
* 加點糖

注意: 每一個蘋果都有自己的酸度,能吃多少酸都要看人。這樣要一把接著一把地調味。今年得加兩多茶匙蘇打粉,最後加一湯匙唐才完美

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.