matcha latte

Matcha Latte 抹茶拿鐵

Le matcha latte c est le seul latte qu’une personne qui ne boit pas de café peut prendre. Les starbucks en Asie en servent depuis longtemps, l’hiver dernier starbucks France a commencé enfin mais le goût est différent qu’en Asie, moins amer et plus sucré comme si leur poudre de matcha avait été spécialement adaptée au goût des français… ce qui fait que je n’en prends pas non plus. Bien sûr on peut en prendre à Kitsuné Café, Umami Matcha café et à Jugetsudo à Paris, sauf que ce n’est pas la porte à côté forcément.

Astuce de faire mousser le lait avec une cafetière à piston. Bien sûr ce n’est pas aussi mousseux qu’au coffee shop et son steamer, mais si comme moi vous avez une cafetière à piston sous la main, c’est pratique.  (Je ne bois pas de café mais j’ai une cafetière à piston? Très paradoxal me direz-vous)

Pour ce qui est du latte art, je laisse les baristas professionnels…

Faire mousser le lait 打牛奶沫

抹茶拿鐵是不喝咖啡的人唯一能喝的拿鐵。在亞洲的星巴克早就賣抹茶拿鐵,可法國的星巴克也只有去年冬天才有,並且味道也不一樣,好像抹茶粉沒怎麼苦,不加糖已經很甜,是不是做些改變來適應法國人的味道? 結果我都不會在法國星巴克點抹茶拿鐵。還好可以去巴黎的Kitsuné Café, Umami Matcha café 和Jugetsudo,但是還是離我家,上班地方遠一點。最好找個時間在家自己動手泡杯特濃的抹茶拿鐵!

為了做牛奶沫的小技巧,朋友告訴我可以用法式壓壺的。當然沒有咖啡廳的steamer機器那麼厲害,沒有那麼多沫。你們家裡如果像我一樣有了一台法式壓壺就可以試試看,很方便。(知道啦,不喝咖啡的我怎麼會有咖啡機呢?很矛盾哈哈)

至於latte art, 我就不跟專業的barista比…….

* Dans un bol, mettre une cuillère de poudre de matcha
* Ajouter l’eau
* Mélanger énergiquement au fouet jusqu’à ce que la poudre de matcha soit bien diluée
* Dans une casserole, chauffer le lait.
* Verser le lait au matcha,
* Sucrer

NB1 : Si l’on sait d’avance la dose de sucre que l’on veut, on peut l’ajouter à la poudre de matcha que l’on dilue à l’eau ou bien faire fondre le sucre dans le lait.

NB2 : Le lait est chaud quand il commence à y avoir de la fumée qui apparait. On peut aussi faire bouillir le lait pour tuer d’éventuelles bactéries et s’assurer que le lait n’a pas caillé.

NB3 : Pour faire mousser le lait et réaliser un latte très onctueux, il faut utiliser de préférence du lait entier. Puis le fouetter énergiquement, soit à l’aide d’un batteur électrique pendant qu’il est entrain de chauffer dans la casserole, soit avec une cafetière à piston que l’on presse de nombreuses fois afin que la mousse apparaisse. Encore mieux, si vous avez une cafetière munie d’un steamer.

NB4 :Pour les intolérants au lactose, on peut utiliser des laits végétaux comme le豆漿lait de soja, le lait d’amande, lait de riz…

Verser le lait 將牛奶倒入

* 碗中,將抹茶粉放入
* 加水
* 用茶筅刷將抹茶粉+水拌均, 拌至抹茶粉十分融化
* 小鍋子中,將牛奶加熱
* 將牛奶倒入
* 加糖

注意1 : 提前想好想要的甜度,就可以先將糖+抹茶粉+水拌均,也可以將糖+牛奶一起煮

注意2 : 牛奶熱好了,表面上會出現水汽。也可以為了殺死病菌而將牛奶沸騰,這樣也可以檢查牛奶有沒有過期

注意3 : 自製牛奶泡沫再來弄很弄的拿鐵,最好要用全脂牛奶。煮牛奶時可以用攪拌機打泡沫,也可以用法師壓壺壓快速地壓幾次下去就會出現泡沫。當然最好最快的方法還是含有steamer的咖啡機

注意4 :牛奶消化不良的人可以用植物奶,如豆漿,杏仁奶,米奶……

Matcha Latte 抹茶拿鐵

Commentaires

commentaires