Sauce tomates aux champignons 蘑菇番茄醬

Sauce tomates aux champignons 蘑菇番茄醬

Sauce tomates aux champignons 蘑菇番茄醬

Cette recette sauce tomates aux champignons est entièrement faite à partir de produits venant du jardin de mes parents, à l’exception des champignons. Toutefois ces derniers ont été achetés au marché de Saumur à un producteur local. Et tout ça je le les ai ramenés avec moi dans ma valise.

Depuis deux ans mon copain en fait souvent lui-même, ce qui fait que j’ai tendance à ne plus en faire. Au début comme il en fait tout au long de l’année, il achetait tout le temps des conserves de tomates pelées. Pour lui faire soi-même sa sauce tomate permet de contrôler le taux de sucre principalement. Du coup quand mes parents se sont plaint du surplus de tomates dans le jardin fin septembre qu’il ne pouvait pas manger tout, et qu’il avait déjà un bon stock de sauce tomate et de tomates confites maison, je leur ai demandé s’ils pouvaient faire des bocaux de tomates pelées pour mon copain. Depuis petite, chaque été mes parents font des conserves maison d’haricots verts, ce qui fait que c’est très facile pour eux d’en faire. C’est juste l’idée qui ne leur était jamais venue à l’esprit. Bien sûr en été, on utilise les tomates fraîches de saison.

Par ailleurs j’ai testé pour la première fois l’astuce de Lilycraft pour réduire l’acidité des tomates avec l’utilisation du bicarbonate de sodium. Je suis conquise car les tomates du jardin depuis deux ans sont extrêmement acides et je ne peux presque plus en manger.

J’ai ajouté beaucoup de notes à la recette car une sauce tomate ne peut pas se mesurer, chaque tomate ayant un goût plus ou moins acide ou sucré que l’on rectifie selon sa préférence. J’explique aussi les raisons pour lesquelles j’utilise tel et tel produits, ainsi que les alternatives possibles.

A vous de jouer maintenant ! Et dites-moi comment vous préférez  accommoder votre sauce tomate.

這個蘑菇番茄醬(蘑菇西红柿酱)的作法全部是用父母菜園裡的材料。列外的是蘑菇,不過還是從老家Saumur市菜場的當地農夫來的。上週去看父母,全部放在行李帶回巴黎煮美味料理.

兩年前男友開始常常做自製番茄醬,害我就自己不做了. 一開始因為他一年四季都在做,所以他常常在超市買去皮蕃茄罐頭。他說自製番茄醬才能控制番茄醬裡的糖份。去年九月父母跟我說他們菜園裡的蕃茄太多了,吃不完,番茄汁+油封蕃茄都已經做好多了。我就請他們來幫男朋友做去皮蕃茄罐頭,作法很快,他們媳婦也會超級開心,我們的胃也一樣!從小每年夏天父母都會做自製四季豆罐頭,但到此刻他們都沒有想到用蕃茄做罐頭。當然夏天到了我們就用新鮮當季蕃茄來做番茄醬.

這次做醬汁的時候我就第一次聽Lilycraft的意見,為了減少蕃茄的酸味就加點蘇打粉。吃了這一鍋的蘑菇番茄醬後,我能說超級有效!這兩年父母的蕃茄莫名其妙地超級酸,差點不能吃了. 現在就沒問題了!

食譜家樂很多注意,這樣你們不管用什麼樣的蕃茄,材料,或蕃茄的味道如何,最後你們都能做出自己的美味番茄醬

現在換你們了!再跟我分享你們喜歡番茄醬怎麼調味呢

Sauce tomates aux champignons 蘑菇番茄醬

500g de tomates pelées 🍅
250g de champignons de Paris rosés 🍄
1/2 oignon
1 échalote
2 gousses d’ail
1 brin de thym
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel
poivre
1 pincée de bicarbonate de sodium
1 cuillère à café de fécule de pomme de terre

* Peler et émincer oignon + échalote + ail
* Couper les pieds des champignons, laver si besoin pour enlever toute la terre. Couper en lamelles
* Dans une casserole/cocotte, verser l’huile, feu moyen
* Ajouter oignon + échalote + ail, faire revenir
* Ajouter les champignons, faire revenir 5 bonnes minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits
* Ajouter les tomates, mélanger
* Ajouter le thym + sel + poivre + bicarbonate
* Mijoter 30 minutes à une heure à feu moyen-doux
* Dans un petit bol, diluer la fécule de pomme de terre avec une cuillère à soupe de la sauce tomate. Verser dans la cocotte

NB1 : Tomates pelées : Si l’on utilise des tomates fraîches, il faut passer de l’eau bouillante sur les tomates puis les mettre immédiatement dans l’eau froide. La peau s’enlève facilement avec les doigts ou l’aide d’une pointe de couteau.
Les tomates pelées en conserve sont déjà prêtes à l’emploi. Il suffit d’ouvrir la conserve et de verser le contenu dans la cocotte. Ces dernières cuisent plus rapidement
NB2 : Si l’on a pas d’échalote, mettre un peu plus d’oignon. Si on n’a pas d’oignon, mettre 4 échalotes en plus pour remplacer
NB3 : On peut utiliser des champignons de Paris blancs, rosés ou bien des shitakés, des cèpes, des bolets…
NB4 : On peut ajouter n’importe quelle herbe aromatique. Romarin, thym, basilic, origan, laurier… suivant ses préférences. Toutefois, je déconseille la coriandre car ce n’est pas une herbe aromatique italienne ni française, son goût ne s’accordant pas aussi bien que les autres. Si l’on désire ajouter du persil, je préfère le rajouter au dernier moment, ciselé.
NB5 : La fécule de pomme de terre a pour effet d’épaissir la sauce tomate et la rendre plus consistante. Si ce n’est pas suffisamment épais après 5 minutes de cuisson supplémentaire, il suffit d’en rajouter un petit peu. On peut utiliser de la farine de maïs. La farine de blé fonctionne tout autant mais n’épaissit pas aussi vite et peut altérer le goût si on n’en rajoute trop.
NB6 : Le bicarbonate de soude permet de réduire l’acidité des tomates. Une mousse blanche va alors se former pendant quelques minutes avant de s’estomper. Pour ceux qui ont facilement des maux d’estomac, c’est l’ingrédient miracle à ne pas oublier
NB7 : Plus la sauce mijote longtemps, plus les arômes se mêlent entre eux pour donner un mélange onctueux à la sauce
NB8 : On peut ajouter des épices si l’on désire donner un peu de goût : de la poudre de piment doux, piment rouge, un ou deux piments secs ou pili-pili
NB9 : Si l’on désire une sauce tomate finale sans pépin, il faut alors d’abord chauffer à part les tomates pelées jusqu’à l’obtention d’une sauce puis filtrer avant d’ajouter aux champignons

Sauce tomates aux champignons 蘑菇番茄醬

Assaisonnement
sucre
vin rouge 🍷
vinaigre

* Rectifier le goût suivant la saveur des tomates à l’aide du sucre et du vin rouge/vinaigre

NB : Pour rectifier l’assaisonnement : si c’est trop acide, rajouter du sucre. Si c’est trop sucré, rajouter du vin rouge (du Saumur Champigny si je veux rester dans la région) ou du vinaigre (de vin, de cidre, de riz)

Conservation

* Se conserve 3 jours au réfrigérateur
* Au congélateur
* En conserve : Remplir des bocaux stérilisés avec de la sauce tomate, fermer hermétiquement, faire bouillir dans une grande marmite pendant 45 minutes, laisser refroidir l’eau avant de retirer les bocaux.  Se conserve plus d’un an. Plus de détails sur le site Le Parfait.

Sauce tomates aux champignons 蘑菇番茄醬

去皮蕃茄/西紅柿 500 克 🍅
蘑菇 250克 🍄
洋蔥 半顆
小紅蔥 1顆
蒜 2辦
百香里 1根
橄欖油 2 湯匙
鹽巴
胡椒
蘇打粉 1撮
太白粉 1茶匙

* 將洋蔥+小紅蔥+蒜瓣去皮切碎
* 將蘑菇去腳,洗淨,切片
* 大鍋中,中火,將橄欖油倒入
* 將洋蔥+小紅蔥+蒜瓣加入,炒出香
* 將蘑菇片加入,炒5分鐘至炒熟
* 將蕃茄加入,拌均
* 將百里香+鹽+胡椒+蘇打粉加入,拌均
* 中小火,燉30-60分鐘
* 小碗中,將太白粉+番茄醬1湯匙拌均,倒入鍋內

注意1 : 去皮蕃茄:新鮮蕃茄先燙幾秒鐘再直接放在冰水,皮就很容易去,用手或刀尖都可以
罐頭的去皮蕃茄只要打開就好了馬上倒入鍋內, 煮得快一點
注意2 : 沒有小紅蔥,多加點洋蔥。沒有洋蔥,就多放4顆小紅蔥
注意3 : 蘑菇用白,粉色的champignons de Paris 或者香菇,牛肝菌等……
注意4 : 以個人喜好的香菜味道可以加:迷迭香,百里香,羅勒,牛至, 月桂… 只不過,不推薦放香菜(芫荽), 因為歐洲(義大利,法國)原來沒有這個香菜,也不太配番茄醬。毆芹可以用,不過自己喜歡最後一分鐘撒上毆芹末
注意5 : 太白粉使番茄醬變得濃稠香滑。加入5分鐘後番茄醬還不夠濃就多加點點太白粉. 玉米粉也行,麵粉可以是可以加的不過沒有太白粉和玉米粉那麼有效,通常得多加幾個湯匙才濃也影響到味道
注意6 : 蘇打粉減少蕃茄的酸味。加入後泡沫會出現,等幾分鐘就不見了. 容易胃炎的人可以試試看,真的有效!
注意7 : 醬汁燉越久越濃越好吃
注意8 : 可以加香料 :辣椒粉,乾辣椒…..
注意9 : 不喜歡番茄醬裡有籽就先在另一鍋中將蕃茄煮至變醬汁,過濾出再加入蔥+蘑菇

Sauce tomates aux champignons 蘑菇番茄醬

調味

紅酒 🍷

* 看蕃茄的味道才用糖跟紅酒/醋來調味

注意 : 為了調味:酸味的醬汁要加糖。太甜的要加紅酒(Saumur Champigny紅酒就是我老家的,想繼續用老家當地材料就要那一瓶)或者醋(紅酒醋,蘋果酒醋,米醋)

保持
* 冰箱裡保持3天
* 冷凍裡
* 自製罐頭: 將番茄醬裝消毒盆,蓋好,在大鍋中將盆子煮45分鐘,待水冷才將盆子取出. 保持1多年。詳細作法影片在Le Parfait網站

Commentaires

commentaires